JeuWeb (JeuPHP) - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Les effects des couleurs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voilà, j'ai recu se document lors d'un de mes cours de Dessin d'art que j'ai eu a mon lycée. Et vu que je suis pas un gros méchant je vais vous en faire part aussi.

La couleur n'a pas de réalité physique. Elle est sensation et est perçue :

- Physiologiquement, les couleurs ont des longueurs d'ondes différentes, que l'on mesure en microns. La longueur d'onde du rouge, par exemple, varie entre 650 et 800 microns, celle du bleu entre 460 et 480 microns.

Or les couleurs qui ont les plus grandes longueurs d'ondes sont perçues plus rapidement. C'est pour cela que le rouge crée l'impression de "sauter aux yeux", alors que le bleu est plus apaisant.

- Symboliquement, les couleurs sont associées aux phénomènes culturels les plus divers et les plus profonds: le noir pour le deuil, le vert pour l'espérance ( ou pour l'équipe de St-Etienne 45 )...

Ces associations vairent dans le temps et dans l'espace, ainsi le blanc est-il la couleur du deuil au Japon, mais elles restent très fortements ancrées dans l'inconscient collectif. Il est également fréquent de retourver des sites, abordant un sujet similaire, aborder une charte graphique incluant des couleurs communees à tous ces sites.

Il est donc possibles de classer les couleurs par thème, comme l'indique le tableau ci-dessous où sont également mentionnés les effects et la symbolique de chque couleur.

________________________________________________________________________________​_____________
| Couleur | Effets psychologique et physiologiques | Symbolisque
|_______________________________________________________________________________​_____________
| Blanc . . | Sobre, fidèle, propre, clair . . . . . . . . . . | Pureté, innocance, chasteté
|_______________________________________________________________________________​_____________
| Noire . . | Passif, triste, déterminé, pessimiste . . . | Mort, deuil, nuit, mystère
| Thème pour le web : Cinéma, art et culture
| Bleu . . . | Calme, tendre, sincère, feminin . . . . . . | Paix, vertu, immatérialité, méditation, sagesse, réverie
| Thème pour le web : Informatique, high-tech, médecine
| Rouge . . | Chaud, dynamique, stimulant, excitant | Force, passion, puissance, intrediction, danger
| Thème pour le web : Publicité, médias
| Jaune . . .| Joyeux, spirituel, dynamique . . . . . . . . | Science, consience, idéalisme, action, luminosité
| Thème pour le web : Tourisme, divertissement
|_______________________________________________________________________________​______________
| Vert . . . .| Calmant, équilibrant, reposant, . . . . . .| Espérance, nature, immortalité, repos
| . . . . . . . .| activité, spirituelle . . . . . . . . . . . . . . . .|
| Thème pour le web : Nature, loisir
|_______________________________________________________________________________​____________
| Orange . | Stimulant, favorise la digestion ( ??? ) . | Energie, ambition, enthousiasme, imagination
| Thème pour le web : Sport, divertissement
|_______________________________________________________________________________​______________
| Violet . . .| Triste, mélancolique, digne . . . . . . . . . .| Politesse, jalousie, mystère, spiritualité, mélancolie
| Thème pour le web : Art et culture
|_____________________________________________________________________

A ces valeurs symboliques s'ajoute l'impact dû aux contrastes, à l'intensité et à l'effet spatial des couleurs. Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l'orange, accélèrent le mouvement. Elles paraissent "avancer" dans la page. Les couleurs froides comme le bleu, le vert, le violet, incitent au calme, à la réflexion, à la détente. Elles semblent "s'éloigner" vers le fond de la page.

Et voilà...
Il est plus complet leur truc. Moi, mon document, il parlait de la creation de logo, et la sa parle du web donc c'est niquel.

45
Single Dark a écrit :...Les couleurs froides comme le bleu, le vert, le violent, incitent au calme, à la réflexion, à la détente....
67 67 67
le violent qui incite au calme, à la réflexion et à la détente
60 60 60
Post et Lien très intéressants... Merci à tous les deux
lol,

Pour le fun :

Le blanc est le symbole de la divinité ou de Dieu.

Le noir est le symbole de l’esprit du mal ou du démon.

Le blanc signifie la perfection.

Le noir représente le vice.

Le blanc est le symbole de l’innocence.

Le noir celui de la culpabilité, du péché ou de la dégradation morale.

Le blanc, couleur faste, indique la félicité.

Le noir, couleur néfaste, indique le malheur.

Le combat du bien contre le mal est indiqué symboliquement par l’opposition du noir placé près du blanc.

Traité complet de la peinture en neuf tomes par Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (1771-1849).

Lol c'est grave docteur ? comme si on pouvait reduire les couleurs à un shéma stéréotypé, normalisé !!!
denisc a écrit :67 67 67
le violent qui incite au calme, à la réflexion et à la détente
60 60 60
Post et Lien très intéressants... Merci à tous les deux

Mais heeeeeeuuuu, j'ai fait une faute de frappe.
Je corrige ca de suite.
Single Dark a écrit :La longueur d'onde du rouge, par exemple, varie entre 650 et 800 microns, celle du bleu entre 460 et 480 microns.
C'est en nanomètre pas en micron. Les microns c'est trop gros.
Ouep, j'allais le dire Zam 10 Normal que ça ait flashé : J'ai failli planté un exo de bac blanc à cause de ça 10
Sinon, doc vraiment utiles : même si ce sont des choses qui sont ancrées en nous et qui sont utilisées sans que l'on s'en rendent compte, faire un point la dessus, c'est pratique.

Mysterarts
URLs de référence