JeuWeb (JeuPHP) - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Vos WIP : où en êtes-vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est l'heure du bilan ! J'ouvre ce topic (libre aux modos de le déplacer dans le forum adéquat s'il n'a pas sa place ici) afin que l'on partage nos expériences quant à l'évolution de nos projets.

EDIT MODO : Bonne idée 2 Ne seront toléré sur ce topic seul les fiches prenant la forme qui suis (ou presque) : pas de remarques ou commentaires, merci ! Topic passé en Post-It !

Voici la fiche récapitulative de mon projet :

Projet : chobodo (http://www.jeuphp.net/board/showthread.php?tid=2604)

Ancienneté : 2 ans et demi déjà !

Statut (en cours/en berne/abandonné/recommencé) : en cours.

Pourcentage terminé global : 40% grand maximum 2

Respect de la roadmap/du cahier des charges : oui. MàJ : Et non : il y a eu récemment des ajouts au cahier, ce n'est donc pas un respect total de ce qui était prévu.

Seul ou en équipe : seul.

Fréquence de travail : une heure par jour en semaine pendant mon heure de pause au bureau, plusieurs heures par jour en week-end.

Y a-t-il d'autres projets en parllèle ? Non, c'est le seul, et heureusement.

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? Non, évidemment, c'est beaucoup trop lent. MàJ : Une petite accélération ces derniers temps, mais le dév. est bien trop lent ; je me suis donné jusqu'à fin 2008 pour sortir une alpha publique.

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet, a-t-il une chance de plaire ? oui, il a plu sur certains aspects, ça relance la motivation. MàJ : J'ai moins de retours, mais ma motivation grandit au fur et à mesure que le projet prend forme que que ma base de données enfle - voir un monde naître et se formaliser en comparaison à la pure imagination et/ou aux seuls documents théoriques est très gratifiant.

Combien de temps estimé pour mettre le projet en production ? un an supplémentaire idéalement si je continue à tavailler régulièrement. L'aventure sera en mode texte à la production. Le design est secondaire concernant mon projet. MàJ : quelques dessins ont enrichi les contenus malgré le manque de compétences graphiques, je reste sur les mêmes délais, je suis optimiste.

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? OUI. Je passe presque autant de temps sur mon wiki à peaufiner l'univers, les personnages, la conception des mécanismes et l'écriture du scénario qu'à coder le jeu par lui-même. MàJ : cette tendance s'est inversée, le site lui-même m'accapare plus de temps ; j'essaie tant bien que mal à garder du 50/50 wiki/jeu en termes de mises à jour.

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? oui bien sûr (mal coder c'est mal, "bien coder c'est classe" pour reprendre une citation d'un membre du forum). J'ai dû remanier le code à maintes reprises ; il n'est toujours pas facilement maintenable ni partageable (peu ou pas de lignes commentées, mélange de procédural et d'objets, fonctions éparpillées, partie d'administration encore absente).

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Très peu. Il ne faut pas s'attendre à un retour de "public" conséquent, c'est la déception assurée.

Toujours autant motivé ? Toujours motivé, mais la flamme de la passion est en sinusoïde, un jour je suis à fond, un jour ça me saoûle, un jour je code des détails insignifiants. Dans l'ensemble, ça me plaît toujours de développer ce projet. MàJ : c'est toujours vrai !

Optimiste pour la suite ? Plus ou moins, le jeu peut n'avoir aucun succès. Si je le termine, je serai content, même avec 4 membres occasionnels. MàJ : idem, je ne me sens pas de lâcher ce projet, ce serait vraiment dommage.

Un conseil pour les autres ? Ne pas abandonner, rester fidèle au cahier des charges, ne pas se forcer non plus (corvée=motivation zéro), ne pas mettre la charrue avant mémé.

Edit : j'éditerai ce post pour le mettre à jour au fur et à mesure de l'évolution de mon projet, dumoins j'espère l'éditer rapidement et féquemment !

Voilà pour ma modeste contrib. Et vous, où en êtes-vous ?
Très bonne initiative!!!

Projet : MAster Quest ()

Ancienneté : 6 mois

Pourcentage terminé global : 30%

Respect de la roadmap/du cahier des charges : oui (pas de roadmap, pas de disgressions 10 )

Seul ou en équipe : seul.

Fréquence de travail : une heure par jour en semaine pendant mon heure de pause au bureau (pareil que toi), et de temps en temps le w-e, ou en soirée.

Y a-t-il d'autres projets en parllèle ? Oui, un en attente (3D en openGL) qui attendra que ce projet ci se termine.

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? oui, ça avance pas "bloc" et non, ça fait longtemps que je n'ai pas rajouté de bloc

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet, a-t-il une chance de plaire ? oui, quelques joueurs se sont inscrits. Même un joueur ne savait pas le jeu n'était pas terminé 34 (pourtant il est encore tout pourrave point de vue graphismes). Plusieurs m'ont dit qu'il avait un bel avenir devant lui, juste en voyant le peu qui a déja été fait

Combien de temps estimé pour mettre le projet en production ?
Je verrai ou j'en serai dans 3 mois. Si il est possible d'ouvrir sans toutes les fonctionnalités, je le ferai. Sinon ça sera dans 6 mois

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? Non. C'est un projet qui va au gré de mon imagination, je ne me fixe aucune limite. Je mets des briques l'une au dessus de l'autre. Si la brique tient pas, elle tombe, sinon elle servira de soutien a d'autres briques (je philosophe là 16 )
C'est un parcours assez chaotique, mais je suis content du résultat actuel

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? N'en étant pas a mon premier projet, j'ai évité quelques pieges, et j'ai bien structuré la DB et le code. Par contre, il a quand meme des petits détails a améliorer, mais qui pourraient l'être plus tard (grace a cette structure).

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Très peu. Je n'ai pas encore ouvert de "béta" non plus. C'est tout juste une alpha, et encore 16

Toujours autant motivé ? "Toujours motivé, mais la flamme de la passion est en sinusoïde, un jour je suis à fond, un jour ça me saoûle, un jour je code des détails insignifiants. Dans l'ensemble, ça me plaît toujours de développer ce projet." Pareil... Parfois pendant une semaine je bosse a fond dessus, parfois je e laisse ne plan pendant 2 semaines

Optimiste pour la suite ? Si j'arrive a trouver un graphiste qui a de bonnes idées, et qui se rapprochent des miennes (ou qui réussit a me convaincre que les siennes sont meilleures), je serai encore plus optimiste!

Un conseil pour les autres ? Structurez tout, essayer de prévoir un maximum de modifications dès le début, histoire de ne pas avoir quelque chose de figé dans la mauvaise direction. N'hésitez pas a demander de l'aide point de vue idées, ou structure (faut a la base savoir déjà de quoi on parle, et dans quelle direction on souhaite aller).

Je pense que si je parle au nom de tout le monde en disant ce qui va suivre, je ne m'éloigne pas de la vérité :
La communauté de va pas vous faire un jeu, elle va juste vous aiguiller, et vous donner des trucs et astuces, si vous le souhaitez (encore faut-il le demander poliment, et savoir ce qu'on voudrait).
Projet : ChamoLand v2 (http://www.chamoland.info/v2) attention c'est l'ancienne v2 çà :-)
Edit du 06/03/2009

Ancienneté : 2 ans passé pour la v1 ! La v2 est dans les cartons depuis déjà 6 bons mois
Maintenant environ 4 ans pour la v1 qui arrive en fin de vie, la v2 enfin la v15000 est toujours dans les cartons

Pourcentage terminé global : 20% (j'espère un peu plus en fait)
Cahier des charges v2 environ 20%, en attente de comprendre un peu mieux le Zend FrameWork avant de lancer les DEV

Respect de la roadmap/du cahier des charges : oui.

Seul ou en équipe : seul. mais appel d'un graphiste pour le design
D'ailleurs y'a que le design général qui est fait pour la v2

Fréquence de travail : 1 ou 2 heures les bons soirs (et encore je suis vite distrait), un peu plus le week-end, une fois que j'ai terminé les travaux de la maison : tiens d'ailleurs y'a encore de la peinture à faire là :-).
Très rarement depuis trop longtemps, là je me remets à faire quelques ajustements sur la v1 mais rien d'exceptionnel. Par contre, je lis de façon régulière un bouquin sur Zend et je commence à taper des exemples pour lancer la v2

Y a-t-il d'autres projets en parallèle ? T'es pas un peu malade non :-)

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? Non, j'ai un poil dans la main et je code toute la journée (JAVA), le soir c'est dur dur pour s'y remettre
Toujours pas, boulot assez prenant même si je ne code plus maintenant

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet, a-t-il une chance de plaire ? oui, 7000 inscrits pour la v1, reste à fidéliser le joueur (350 actifs)

Combien de temps estimé pour mettre le projet en production ? j'espère 6 mois pour la beta.
Trop, pas de date, de toute façon je les tiens jamais

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? OUI. J'ai mon petit carnet pour le train et mon cahier pour la maison :-) Mais va falloir que je me mette à Wiki un jour

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? Bah oui se sortir les doigts du c.... et coder :-)

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Non, c'est d'ailleurs l'un des gros soucis pour la maintenance

Toujours autant motivé ? Oui mais non mais oui mais non mais peut être. Vivement la v2 quoi :-)
Pfff ....

Optimiste pour la suite ? Oui, j'y crois à donf et j'ai déjà d'autres projets donc faut se grouiller maintenant

Un conseil pour les autres ? Analyse, cahier des charges. Tout noté, ne rien coder. Une fois les idées claires commencer le codage mais pas avant. Et si vous êtes tout seul, de la motivation
Projets : SimWhore, aSSaSSinS-online + 2 autres

Ancienneté : 18 mois

Pourcentage terminé global : 7%

Respect de la roadmap/du cahier des charges : non.

Seul ou en équipe : seul, j'ai foiré le contact avec les autres volontaires du coup plus de nouvelles.

Fréquence de travail : Très peu, trop peu. Manque de temps libre.

Y a-t-il d'autres projets en parallèle ? Beaucoup d'idées qui germent.

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? Non, je devrais me motiver davantage et éventuellement travailler en équipe.

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet, a-t-il une chance de plaire ? oui, très peu de joueurs, mais ils adorent. (J'ignore pourquoi d'ailleurs)

Combien de temps estimé pour mettre le projet en production ? Vu le rythme, je dirai 3 ans.

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? Non, mais en équipe c'est indispensable.

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? Oui, énormément. Erreurs de conception, trop de temps passé sur les bases, sur la refonte des bases.

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Trop peu, mais le peu fait chaud au coeur.

Toujours autant motivé ? Non. D'où mon intention de libérer les sources.

Optimiste pour la suite ? Non. Je ne suis jamais optimiste.

Un conseil pour les autres ? Prenez votre temps pour réfléchir, étudiez longuement votre projet, à tête reposée. Discutez-en avant de tracer les plans.
Projets : Magdales

Ancienneté : 34 mois (mars 2005

Statut (en cours/en berne/abandonné/recommencé) : Version 5. 3 en cours. Version V5.2 terminé et en production

Pourcentage terminé global : prochaine version 80%

Respect de la roadmap/du cahier des charges : oui sauf les délais.

Seul ou en équipe : équipé de 2 à 4 développeurs et 2 administrateurs.

Fréquence de travail : Selon les temps libres : 1h minima/jour + 4h minima le WE (pouvant monter à 25 heures par semaine. moyenne allant toute fois à 10h /semaines par développeur

Y a-t-il d'autres projets en parallèle ? non, mis à part des projets bien perso (le site de ma fille par exemple).

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? Oui, même si parfois on se décourage devant des développements qui prendront 6 mois.

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet ? Oui, le jeu est à minima testé par 2 joueurs déficient Visuel (appellé DV dans le jeu) pour validé la compatibilité/accessibilité du jeu.

A-t-il une chance de plaire ? Oui. Le jeu dispose de quelques innovations intéressantes. Il reprend en outre des principes qui plaisent dans d'autres jeux. Le back-ground est cependant pas suffisament chiadé pour accrocher du premier coup les nouveaux arrivant.

Combien de temps estimé pour mettre le projet en production ? Le jeu a été mis en production dès la V1 en mars 2005. Il suit un rythme selon un GoRoCo. Un versionning à peu près tous les 8 mois, correspondant à une mise à jour importante et des altérations de bases de donnée, une Realise tout les mois, correspondant à l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité, et un Correctif à peu près toutes les semaines qui n'est pas signalé (comprenant en outre les fautes d'orthographes, notre piège à tous, ainsi que l'ajout de nouveaux graphismes au fur et à mesure).

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? Oui. Nous disposons de 6 cahiers de documentation sur Magdales, ses projets, ses quêtes. Les cahiers se sont remplis au fil des années dans le métro, et les plannings se sont formés alors en fonction des réunions d'équipes (bi-mensuelle).

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? Oui. Magdales a été réalisé suite à un projet avorté (car inintéressant) appelé "fourmilier". Fourmilier a été mon premier projet Web et pour ainsi dire la première coquille de Magdales. Nous avons gràce à ce projet évité de nombreux écueil. Les plus grosses erreurs de parcours qui ont été corrigé par la suite ont été : mettre des liens <a href> dans le jeu (possibilité de triches) ; utiliser des $_REQUEST (grosse erreur); non respect des standards W3C et OCCAWA ; non utilisation des CSS pour le positionnement ; Non prise en compte de l'importance du graphisme (heu toujours d'actualité celui là).

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Les joueurs qui ne font pas attention aux graphismes et qui ne souhaitent pas faire un jeu strictement bourrin se plaisent. Les retours sur le forum du jeu sont un bon critère. Déjà 10 000 messages. De plus, les joueurs non-voyants sont vraiment ravis de cette alternative à des jeux moins adapté pour eux.

Toujours autant motivé ? oui. Cependant après plus de 3 je cherche à donner plus d'autonomie aux administrateurs (appellé joueurs privilégiés) et leurs donner des privilèges pour facilement rajouter des objets, des batiements, etc...

Optimiste pour la suite ? oui, avec 5000 inscrits en 2 ans, un nouveau portail graphique, des sons, des nouvelles fonctionnalités, des rapprochements avec d'autres jeux, la multiplication des RPs ...

Un conseil pour les autres ? Prenez votre temps pour réfléchir, étudiez longuement votre projet, à tête reposée. Discutez-en avant de tracer les plans.
Projets : Algol

Ancienneté : pile 3ans

Statut (en cours/en berne/abandonné/recommencé) : Version 2.0 alpha en cours.(v1 en panne)

Pourcentage terminé global : prochaine version 5% (conception fini)

Respect de la roadmap/du cahier des charges : pour le moment oui, sauf les délais évidement.

Seul ou en équipe : seul en ce moment.

Fréquence de travail : variable selon mon temps libre qui est très variable

Y a-t-il d'autres projets en parallèle ? oui, c'est difficile à gérer

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? Non, car cette v2 n'avance pas beaucoup.

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet ?
La v1 a été joué pendant 2 ans. La v2 n'est pas jouable

A-t-il une chance de plaire ? Oui. La v2 reprend intégralement le concept de la v1, mais avec un meilleur guidage du joueur(le point faible dela v1) et de nombreuse fonctionalité ajouté/revue.

Difficile à dire, je tablerais sur 1 an minimum pouvant aller jusqu'à 2 ans 1/2

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? Oui. Un wiki a été mis en place, décrivant completement et analysant le projet. Par contre il n'y a pas de planning mis au point

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? Oui. J'ai perdue du temps à coder des sites pour des graphistes afin d'obtenir certains éléments graphique que j'aurrais pus obtenir plus tard et autrement.
Je me suis trop attaché à une v1 qui battait de l'aile

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Oui. L'avis général est qu'une fois le jeu cerné on s'ammuse vraiment, le probleme étant d'apprendre à jouer. Les graphisme de la v1 ont été très critiqué(en désacord avec l'univers) ainsi que l'ergonomie. La v1 est riche en concepts et fonctionalités.

Toujours autant motivé ? Oui. Cependant j'aimerais trouver des acteurs motivés afin de monter une petite équipe. Le simple fait de parler du jeu à plusieurs redonne la motive.

Optimiste pour la suite ? Toujours

Un conseil pour les autres ? Définissez bien votre projet et prenez le temps de réfléchir au base. Cà prend du temps de devoir tout modifié pour changer une base.
[/quote]
Projet : Magus World (http://themagusworld.com) Bientôt un topic complet d'explications sur le jeu 16

Ancienneté : 1 an et ce n'est que le début je pense

Pourcentage terminé global : 60% je dirais... Il me faudrait savoir ce que va donner le jeu final final pour pouvoir donner un pourcentage correct.

Respect de la roadmap/du cahier des charges : oui mais de grandes nouveautés.

Seul ou en équipe : 2 codeurs dont un plus vraiment présent

Fréquence de travail : Quand j'ai le moral pour (assez peu souvent donc) mais en général... 5h dans la semaines en période scolaire.

Y a-t-il d'autres projets en parallèle ? D'autres idées mais rien de concret 16

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? Non, loin de là mais quand on est seul ou presque à coder....

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet, a-t-il une chance de plaire ? Oui, jeu testé et beaucoup de compliments malgré le fait qu'il ne soit pas facile à comprendre pour les nouveaux... Actuellement 4500 inscrits et pas loin de 500 actifs (environ).

Combien de temps estimé pour mettre le projet en production ? Il est déjà en ligne et accessible mais pour le finir complètement... je dirais.. 1 an ou deux à cette vitesse :( (quoi que comme dis plus haut, il faudrait que je me fixe des limites fixes pour donner un temps).

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? Je passe pas mal de temps à faire mes cahiers des charges et de peaufiner tout au maximum avant de coder, c'est là la meilleure solution.

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? La plus grosse erreur est de s'être lancé directement dans le projet avec assez peu d'expérience. Aujourd'hui, je serais bon pour revoir toute la BDD et 40% des scripts.

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Comme dit plus haut, surtout des compliments, peu de critiques si ce n'est la difficulté pour les nouveaux à comprendre le jeu.

Toujours autant motivé ? Bien sûr que je suis motivé mais nous avons tous nos petits problèmes IRL et j'avoue avoir perdu un peu de ma confiance ces derniers temps. Pour autant, je ne compte pas laisser le jeu comme tel et veux le faire progresser.

Optimiste pour la suite ? Oui, très optimiste, nous avons de plus en plus de membres actifs et de commentaires d'encouragement et de félicitations. Les nouveaux scripts seront la bienvenue.

Un conseil pour les autres ? Tout faire par cahier des charge avant, rendre ses scripts le plus lisible possible, avoir une BDD très bien organisée et surtout, ne pas se lancer dans un tel projet en pensant pouvoir n'y consacrer que quelques semaines 16

Amicalement Zneman.
Projet : Skyworld.fr (le premier qui critique son nom...eh bin il est méchant !)

Ancienneté : un peu plus d'1 an maintenant...

Statut (en cours/en berne/abandonné/recommencé) : en cours, mais au ralentis en ce moment, avec mes projets de fin d'études.

Pourcentage terminé global : 15%, mais on a passé bcp de temps sur la préparation "papier"...

Respect de la roadmap/du cahier des charges
: totalement pour l'instant.

Seul ou en équipe : 1 codeur/game designer et 1 game designer/scénariste, pour résumer... On a payé un dessinateur pour les illu...

Fréquence de travail
: Quand je trouve un moment entre 2 projets pour lesquels je suis payé ou dont l'importance surpasse les autres... Mais en ce moment, je suis plus à la recherche de meilleurs techniques, donc le jeu avance moyen...

Y a-t-il d'autres projets en parallèle ? Comme dit plus haut, je suis submergé! C'est tout moi ça...

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ?
Je ne suis pas pressé, c'est le plus gros projet que j'ai entamé, alors je suis patient...

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet, a-t-il une chance de plaire ? Non, rien de jouable de manière intéressante pour l'instant (à moins que s'envoyer des MP soit considéré comme intéressant 10)

Je ne sais pas la charge de boulot que j'aurais l'année prochaine, quitter le lycée, c'est nouveau pour moi 16 Je pense environ 2 ans...

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? On a un cahier des charges précis, et je me suis fait un système de suivi de mon code, mais pas ultra précis... Je pense que c'est bien utile quand même... Une première expérience de jeu me l'a prouvé d'ailleurs...

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ?
Mon jeu est en flash, et je ne maîtrise pas encore suffisamment l'AS pour developper vite... Il aurait fallu que je me perfectionne avant de me lancer...

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? Oula, pas si vite mon gars... ça va venir !

Toujours autant motivé ?
Oui ! ma motiv' varie un peu suivant les périodes, et en ce moment, elle est au plus haut !

Optimiste pour la suite ? Je ne dirais pas TRES optimiste, car j'ai abandonné pas mal de projet, et celui-ci n'étant pas encore très avancé :s Mais disons que je suis optimiste !

Un conseil pour les autres ?
Les même que Zneman 2
Projet : NEURAXIA (moteur générique de MMOSG)

Ancienneté : 1 jour

Statut (en cours/en berne/abandonné/recommencé) : en cours

Pourcentage terminé global : 0%

Respect de la roadmap/du cahier des charges : Oui car la roadmap est en cours de rédaction

Seul ou en équipe : Seul

Fréquence de travail : 1h pendant la pause du midi et un peu de temps en temps le WE

Y a-t-il d'autres projets en parallèle ? : Bien sûr que non, car le projet est extrêmement ambitieux ...

Suis-je satisfait de la rapidité du développement ? : A l'étude pour l'instant

Mon jeu a-t-il été testé par des joueurs extérieurs au projet, a-t-il une chance de plaire ? : Dans quelques temps

Combien de temps estimé pour mettre le projet en production ? : Aucune idée !

Un document de suivi de projet s'est-il avéré utile ? : Indispensable ...

Aurait-il été possible d'accélérer le développement, y a-t-il eu des erreurs de parcours ou des éléments ralentissant le travail ? : A venir

Y a-t-il eu beaucoup de retours de joueurs, de commentaires, de critiques ? : A venir

Toujours autant motivé ? : Plus que jamais !

Optimiste pour la suite ? : A fond ...

Un conseil pour les autres ? :Toujours continuer de rêver et de tenter des choses !
URLs de référence